Les sorties proposées

L’association se situe dans la région d’Aix-en-Provence. Nous vous proposons des sorties naturalistes sur les territoires de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume.

Un carnet, un crayon, et/ou un appareil photo ou un smartphone, ça y est! Vous êtes prêts à explorer un environnement  qui peut nous échapper si l’on se laisse emporter par les tourbillons de l’existence…

L’idée de ces sorties est de partager un moment convivial (généralement une demi-journée) à la découverte de la nature qui nous entoure et s’entremêle à nous si l’on accueille son invitation.

La forêt relique de la Sainte Baume :

À l’heure du tout numérique, nous sommes tous connectés à nos smartphones, ordinateur, objets du quotidien. Et si l’on se connectait ou reconnectait à Mère Nature ? Pas besoin de WiFi ou de réseau informatique particulier. Juste soi et la nature. Respirez à pleins poumons, fermez les yeux puis rouvrez-les sur un monde que vous avez oublié, que la vie quotidienne trop trépidante a éloigné de vous. Nous sommes tous issus de la nature. Retrouvons le fil (et non le câble) qui nous relie à elle et filons à nouveau un vrai bonheur en sa compagnie.

Comment ? En prenant le temps de mieux la connaître, en l’observant de près. En prenant le temps tout simplement.

Et il y a un lieu un peu « magique » dans la région où le logiciel Nature fonctionne sans bug depuis des siècles.

Je vous propose pour cela de nous retrouver le temps d’un après-midi pour découvrir la dernière forêt « ancestrale » de Provence : la Sainte Baume. Ancestrale certes, mais aussi tellement moderne (je vous parlerai de son internet des plantes par exemple…). Et il y a tant d’autres « stories » et notifications que nous partagerons autour d’une balade interactive.

Trois heures d’immersion dans la dernière hêtraie de Provence, où se croisent patrimoine naturel et patrimoine culturel. Une forêt particulière à bien des égards. 

Départ depuis l’hôtellerie du Plan d’Aups au niveau du parking de la brasserie, boucle de découverte passant par la grotte, sur 190m de dénivelé.

Toutes les infos pratiques sur la prochaine sortie ici :

 

Salades sauvages et plantes médicinales :

Autour du hameau de Kirbon (sur la commune de Trets), de nombreuse plantes comestibles s’offrent à nous pour qui sait les reconnaître.

La saison la plus propice à ces découvertes est le printemps. Piquante ou mucilagineuse ou légèrement sucrée ou… laquelle sera votre préférée ?

Idéalement prévoir des petits sachets (type tissu ou kraft) pour la cueillette ainsi qu’un petit sécateur ou couteau pour les plantes ligneuses

Toutes les infos pratiques sur la prochaine sortie ici :